INSOMETEO

45, RUE FREDERIC JOLIOT CURIE
HOTEL TECHNOLOGIQUE
13382 MARSEILLE Plan

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insométéo est une jeune pousse hébergée à l’Hôtel TECHNOLOGIQUE de Marseille Innovation, une des plus grandes pépinières d’entreprises de la région PACA. Notre métier est d’aider les entreprises à mieux prendre en compte le facteur météo dans leurs décisions de gestion et de vente telles que : • Gestion des stocks / approvisionnements • Prévisions de ventes / plan de marche • Actions marketing météo • Trésorerie • Organisation / planning / personnel • Etc. … … et ainsi d’optimiser les « opportunités » météo FAVORABLES ! (et également de tenter de compenser au mieux les « pertes » météo) Pour cela, insométéo a créé des indicateurs publiés dans des bulletins de prévisions hebdomadaires et des suivis saisonniers accessibles via une plateforme internet originale. Les offres commerciales d’insométéo sont des abonnements à ces bulletins et suivis, ainsi que l’accès à des zones abonnées de notre site WEB. Si toutes les entreprises ont besoins d’informations d’impact météo, l’offre insométéo est plutôt destinée au TPE, PME, l’ensemble du COMMERCE et l’ensemble de la Consommation Hors-Domicile (CHD - Bars, restaurants, snacks, sandwicheries, … ). Coté métiers, insométéo a retenu 2 grandes catégories d’activités pour ces indicateurs VOLUMES / QUANTITES (par besoins ou envies, la météo modifie la demande de vos clients) : • La consommation courante / PGC (Produits de Grande Consommation) : tous les produits et services qui se consomment de manière régulière, quotidienne. (alimentaire, boissons, glaces, hygiène, beauté, …) Assortiment HIVER / assortiment ETE • La consommation SAISONNIERE : tous les produits et services que l'on achète en fonction de la saison, pour un usage ou une pratique durant toute cette saison, voire plusieurs saisons ... (habillement, maison, sports, bricolage, jardinage, loisirs, automobile, …) Assortiment AUTOMNE - HIVER / assortiment PRINTEMPS - ETE Coté commerce, insométéo a retenu 3 grands types d’implantations pour ces indicateurs FREQUENTATION : • Le shopping CENTRE-VILLE, le plus souvent à pied ou en transports en commun … dans tous les cas sensible à toutes les météo ! • Le shopping CENTRE-COMMERCIAUX, le plus souvent accessible en voiture … dans tous les cas protégé des intempéries, chauffé et climatisé : peu sensible aux conditions météo pas très marquées • Les boutiques en ligne - @web, accessibles n’importe où et à tout moment … mais probablement idéales lorsque la météo n’incite pas à sortir … Coté Consommation HORS-DOMICILE, 3 grands types d’indicateurs : • La CARTE o Générosité / plats Automne - Hiver. Pour désigner une carte plus « riche » : en saison, les plats typiquement automne/hiver … au printemps ou en été, certaines anomalies météo favorisent des plats plus « chauds et riches » que ceux de saison. o Fraicheur / plats Printemps - ETE. Pour désigner une carte plus « légère » : en saison, les plats typiquement printemps/été … à l’automne ou en hiver, certaines anomalies météo favorisent des plats plus « frais et légers » que ceux de saison. Parfaitement adaptés aux changements de carte d’intersaison en fonction de la météo. • La TERRASSE, … sensible à toutes les météo … d’autant plus que l’on s’y retrouve par plaisir et non pas par nécessité !

INSOMETEO

Gil TAILLANDIER

Société par actions simplifiée à associé unique ou société par actions simplifiée unipersonnelle

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

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Gil TAILLANDIER